Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en avant-première nos offres exclusives sur nos vins de Provence.

Vin pétillant, une alternative au champagne

Vin pétillant, une alternative au champagne

Le champagne fait toujours un peu débat. Entre ceux qui pensent qu’il est le seul et unique vin pétillant, ceux qui aimeraient bien qu’on le démystifie un peu au profit des autres vins effervescents, et ceux qui pensent que chaque vin pétillant (champagne ou non) a sa place dans le monde du vin, les arguments fusent. Alors, pour se faire une opinion, découvrons ensemble en quoi le vin pétillant est une alternative au champagne.

 

Les différents procédés de fabrication des vins effervescents

Avant de pouvoir se faire une idée sur la place de chaque vin pétillant, il est essentiel de comprendre la méthode de fabrication des vins effervescents. Il existe 3 procédés différents, datant chacun d’époques distinctes, mais aujourd’hui toujours utilisés : la méthode ancestrale, la méthode traditionnelle, et la méthode en cuve fermée (ou méthode Charmat).

La méthode ancestrale

Ce premier procédé est indéniablement le plus ancien, et pour cause, il ne nécessite aucune adjonction. La technique consiste simplement à mettre en bouteille un vin dont la fermentation a été interrompue par le froid. Ainsi, dès lors que la température augmente, la fermentation reprend son processus et se termine en bouteille. Le CO2 (dioxyde de carbone) alors produit reste en bouteille, et confère au vin ses propriétés effervescentes.

La méthode traditionnelle

Arrivée un peu plus tard dans le monde du vin, la technique de vinification du vin pétillant dite « traditionnelle » est née dans la région Champagne. C’est elle qui a fait naître le succès de la région et de son breuvage. Cette méthode champenoise repose sur la mise en bouteille d’un vin qui a subi une fermentation complète, et dont on a ajouté du sucre, des levures et du vin vieux. La maîtrise de la prise de mousse permet alors de déclencher une seconde fermentation, qui donne ainsi naissance à du gaz carbonique, et donc à l’effervescence du vin.

La méthode en cuve fermée, ou méthode Charmat

Cette dernière méthode a vu le jour en 1907, et reprend la même technique que la méthode traditionnelle champenoise, à une différence près : le vin n’est pas mis en bouteille, mais dans d’immenses cuves fermées. Finalement, le fonctionnement reste le même, mais permet d’obtenir des arômes différents. En effet, les levures qui meurent pendant la fermentation tombent au fond de la cuve (formant alors les lies), ce qui limite leur contact avec le vin. Ainsi, les vins pétillants conçus avec la méthode Charmat ont des notes de levure plus effacées, laissant ainsi plus de place aux arômes de fruits.

 

Vins effervescents : les 3 grands profils aromatiques

En toute logique, le vin pétillant se décline en trois grandes familles, chacune dépendant de la méthode de fabrication.

  • Les vins pétillants en méthode traditionnelle : on retrouve ici essentiellement le crémant et le champagne. Ces vins pétillants auront des arômes variés selon le cépage, mais aussi selon la durée de contact entre le vin et les lies.
  • Les vins pétillants en méthode ancestrale : avec cette technique, les vins effervescents sont beaucoup plus légers, car il n’y a pas d’adjonction de sucre et de levure, mais aussi parce qu’ici, la technique de fermentation qui transforme le vin en vin pétillant est la même que celle qui transforme le jus de raisin en vin. Ainsi, la teneur en alcool est bien moindre.
  • Les vins pétillants en méthode Charmat : comme nous l’avons vu plus haut, le vin effervescent obtenu en cuve close sera bien plus marqué par les arômes de fruits, car il aura été très peu en contact avec les lies. L’exemple typique de ce genre de vin pétillant est sans conteste le Prosecco, ce vin italien très fruité fabriqué en cuve fermée.

 

Les différentes alternatives au champagne

Si vous êtes à la recherche d’une alternative au champagne qui soit issue de la méthode traditionnelle, le choix d’un crémant s’imposera à vous. Sachez toutefois que l’appellation d’origine contrôlée crémant n’impose pas un vieillissement de 15 mois sur lies, il est donc tout à fait possible de trouver des crémants au profil éloigné des saveurs champenoises. Si vous voulez vous rapprocher des arômes du champagne, il faudra alors se tourner vers un crémant qui a longtemps vieilli sur ses lies. Parmi les crémants les plus réputés, nous vous recommandons le crémant d’Alsace, le crémant du Jura, le crémant de Die, le crémant de Bourgogne, ou encore l’appellation Vouvray (Chenin Blanc).

Pour un vin pétillant issu de la méthode ancestrale, pourquoi ne pas savourer le plus vieux vin pétillant de France ? L’AOC Limoux méthode ancestrale vous fera découvrir ce qu’il y a de meilleur avec cette technique de fermentation. Pour un vin blanc pétillant bien plus moderne, le White Moon d’Ultimate Provence est un vin blanc pétillant extra brut qui vous surprendra par sa vivacité et ses arômes gourmands de confiserie. Enfin, la traditionnelle clairette de die reste un vin mousseux de qualité.

En s’éloignant un peu du traditionnel champagne, le vin rosé pétillant vous invite à découvrir de nouvelles saveurs. Le Cerdon du Bugey est issu de la méthode ancestrale, et offre des arômes fruités et une faible teneur en alcool. Plus au sud de la France, le vin rosé pétillant extra brut Pink Moon, d’Ultimate Provence, vous étonnera aussi par ses arômes de berlingots de Carpentras, et ses bulles fines.

 

Finalement, le débat entre le champagne et les autres vins mousseux n’a pas lieu d’exister, tant la diversité des techniques de fabrication et des vins obtenus est grande. Ultimate Provence vous invite à découvrir ses vins pétillants, d’agréables alternatives au champagne et au crémant.

Article précédent
Article suivant

Panier

Livraison offerte en France Métropolitaine