Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en avant-première nos offres exclusives sur nos vins de Provence.

Le vin rosé est-il un vin sucré ?

Le vin rosé est-il un vin sucré ?

La teneur en sucre d’un vin est souvent sous-estimée. Il ne faut pas oublier, en effet, que le vin est issu du raisin, qui est un fruit extrêmement riche en sucre. Toutefois, cela ne signifie pas obligatoirement que tous les vins rosés sont sucrés. Certains le sont plus que d’autres, et cela dépend essentiellement des cépages et des techniques de fermentation.

 

Des vins rosés sucrés, secs, fruités et moelleux

Le vin rosé fait partie des boissons appréciées de tous. Tout le monde s’accorde à dire qu’il est un vin aux arômes variés. Ce n’est pourtant pas forcément son taux de sucre qui séduit, puisqu’on peut déguster des vins rosés de toutes sortes : secs, fruités, ou moelleux. Tout dépendra de sa région de provenance.

Nos vins rosés de Bordeaux

Les vins rosés de Bordeaux sont assez secs, et donc peu sucrés. Produits principalement dans des régions viticoles comme Libourne, Médoc, Graves, ou encore Sauternes, le vin rosé sec de Bordeaux sera donc parfait pour accompagner des plats légers, comme une salade, des viandes grillées, ou simplement en apéritif.

Nos vins rosés de Provence

La Provence est une région emblématique du vin rosé, puisque c’est sur ses terres que les premiers vins rosés ont été élaborés. Les cépages de Provence permettent d’obtenir un vin rosé fruité et léger, avec une robe pâle reconnaissable entre toutes. Les vins rosés de Provence sont ainsi modérément sucrés, ce qui leur permet d’accompagner de nombreux plats. Vous pouvez alors aisément servir un Terres de Berne rosé avec des grillades, ou du poisson, tout comme le Château des Bertrands pourra accompagner un plateau de fromages frais. En règle générale, les Côtes de Provence rosés sont particulièrement appréciés en apéritif.

Nos vins rosés du Languedoc

Parmi les vins rosés les plus fruités, le vin rosé du Languedoc-Roussillon se veut intense, tant sur la couleur, que sur les arômes. Avec des cuvées complexes, le rosé du Languedoc est un vin de gastronomie expressif, à la teneur en sucre plus élevée qu’un rosé sec. Il sera donc très apprécié lors d’un apéritif, mais il pourra aussi accompagner des plats de caractère, notamment des recettes provençales riches en épices.

Nos vins rosés de Loire

Avec ses reflets rose pâle ou saumonés, le vin rosé de Loire est un vin rosé léger, essentiellement produit à partir de Cabernet Sauvignon, et de Cabernet Franc. Plutôt complexe, et marqué par des arômes de fruits rouges, ce type de vin est légèrement sucré, et accompagne ainsi à merveille des plats d’été légers, comme de la viande blanche, des poissons, ou encore une salade de fruits.

 

Le taux de sucre dans le vin rosé

La teneur en sucre du vin rosé varie beaucoup d’une cuvée à l’autre, et dépend aussi du processus de fermentation. Plus celui-ci sera court, plus le taux de sucre sera élevé. Inversement, une fermentation longue offrira des vins rosés moins sucrés, mais plus riche en alcool. Il arrive toutefois que les vignerons aient recours à la chaptalisation, l’ajout de sucre de canne ou de betterave au moût. Si le but initial est d’augmenter le degré d’alcool du vin et améliorer sa conservation, cela augmente aussi inévitablement le taux de sucre. Mais ce processus est strictement réglementé, et interdit dans les vignobles du sud.

Il en est de même pour les vins rouges et les vins blancs, ce qui permet d’obtenir des vins secs, doux ou moelleux, quelle que soit leur couleur.

 

Vous aimez les vins rosés doux et expressifs ? Laissez-vous tenter par le vin rosé Ultimate Provence et savourez l’intensité de ses arômes subtilement sucrés.

Article précédent
Article suivant

Panier

Livraison offerte en France Métropolitaine