Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en avant-première nos offres exclusives sur nos vins de Provence.

Le vin rosé : le complice de vos recettes d’été

Le vin rosé : le complice de vos recettes d’été

Le vin rosé jouit d’un véritable succès en France. Sa production y est la plus importante au monde, tout comme sa consommation. Souvent fruité et léger, il plaît aussi pour sa couleur raffinée, et son association facile avec différents plats et mets. Grande star de l’apéro en terrasse, il s'immisce également dans vos recettes de cocktails, et accompagne à merveille vos recettes estivales.   

Le rosé pour accompagner les repas estivaux

En été, le vin rosé est un indétrônable des terrasses. Consommé brut ou dans un cocktail au vin rosé, il apporte de la fraîcheur.

Il est idéal pour accompagner les plats ou y être incorporé. On l’aime également en apéritif avec de la tapenade, des toasts au fromage, ou bien avec des entrées comme une salade de tomates fraîches ou une salade composée, type parisienne, niçoise ou italienne. On peut déguster le vin rosé durant le repas avec du poisson grillé et des viandes au barbecue, très estival. Il peut aussi accompagner les plats typiques du sud comme la ratatouille, l’aïoli ou bien le couscous, et également les fromages comme le chèvre. Les vins rosés plus forts et savoureux pourront s’associer aux poissons type rouget ou chapon et à quelques viandes bien choisies comme l’agneau et le gigot. Cependant, ce vin a moins de complicité avec les autres plats marinés à base de viande où le vin rouge et le vin blanc sont préférés.

 

Cocktail d’été au rosé (rafraîchissement garanti)

Le vin rosé se marie très bien dans les cocktails. Si tout le monde connaît le rafraîchissant rosé pamplemousse, il existe de nombreuses recettes de cocktail au rosé.  le punch rosé avec du rhum et du citron vert, le frosé, boisson fraîche type granité, la sangria avec 3 bouteilles de rosé et 150 ml de cognac… On peut aussi imaginer un cocktail rosé-rhum : 2-3 bouteilles de rosé, 250 ml de rhum, 250 ml de jus d’orange, 500 ml de soda au gingembre ; un cocktail rosé-cointreau : 2 bouteilles de rosé, 250 ml de sirop de pamplemousse, 250 ml de cointreau ; un cocktail rosé-vodka : 3 bouteilles de rosé, 150 ml de vodka et des fruits rouges avec du sirop bien frais. Une multitude de cocktails sont possibles pour raviver vos soirées d’été : avec de la menthe fraîche, du zeste de citron, des fruits rouges comme la framboise ou la fraise, du sirop… et bien d’autres !

 

Cuisine d’été au vin rosé

Le vin rosé a l’avantage de s’utiliser dans de délicieux plats. Pour le goût, plus il est clair, plus il se rapproche d’un vin blanc ; plus il est vineux, plus il se rapproche du vin rouge. On peut en verser quelques gouttes dans une salade de fruits (avec ananas, melon, fraise, pastèque, kiwi, raisin, basilic...) ou dans une soupe de tomate froide avec des feuilles de menthe. On peut également le faire mariner avec du poulet, du porc, du veau ou du bœuf, comme la recette du bourguignon mais avec du rosé. En effet, les plats en sauce sont propices à son utilisation. On peut aussi l’utiliser avec du poisson comme le bar, la daurade ou le cabillaud, avec des coquillages (palourdes, couteaux, coques). La dégustation de toasts de fromage de chèvre arrosés de vin rosé est un délice !

 

Ainsi, le vin rosé vous accompagne durant tout l’été, dans vos plats, de l’apéritif au dessert, et même dans vos cocktails préférés. C’est une manière de savourer un bon vin et de raviver vos papilles !



Article précédent
Article suivant

Panier

Livraison offerte en France Métropolitaine