Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en avant-première nos offres exclusives sur nos vins de Provence.

VIn rosé versé dans un verre

Tout savoir sur le vin rosé de Provence !

Star de l'été, des moments conviviaux au bord de la piscine et des soirées barbecue, le vin rosé de Provence a longtemps été sous-estimé. Aujourd'hui, il prend sa revanche en séduisant les palais les plus exigeants comme les plus néophytes, en France et dans le monde entier. Voyons alors ce qui plaît tant chez le vin rosé de Provence.

 

Les origines des vignobles de Provence

L'histoire du vignoble provençal débute il y a 2 600 ans, faisant de cette région viticole le berceau originel des vins rosés. Ensuite, leur qualité et leur typicité n'ont cessé de s'améliorer.

Une histoire qui remonte à l'époque romaine

Si de nombreux amateurs de vin et historiens considèrent la Provence comme le berceau du vin français, c'est grâce aux Phocéens. En -600 avant J.-C., ce peuple venu d'Asie Mineure arrive en France et décide de fonder Massalia, ou Marseille, la célèbre cité phocéenne. Ils emportent avec eux des pieds de vigne, qu'ils planteront sur les terres provençales, dans le but de produire du claret, un vin qui s'apparente aux prémices du vin rouge. Alors, le premier vignoble français est né !

Progressivement, les Romains vont profiter de leurs multiples conquêtes pour emporter avec eux des plants de vigne, et la viticulture s'étendra alors massivement en France. Les vignerons, quant à eux, profitent de leur savoir-faire, de leur meilleure connaissance en viticulture et des nouvelles techniques de conservation pour produire un vin toujours plus savoureux. Le vin ne sera commercialisé qu'au cours du Moyen-Âge, d'abord par les moines, ensuite par les nobles.

Le succès grandissant du vin rosé de Provence

Pendant longtemps, les vins de Provence n'étaient pas franchement une réussite, mais le travail et la volonté des vignerons ont permis de produire progressivement des vins rosés de plus en plus qualitatifs. De nouvelles méthodes de vinification, plus exigeantes et plus techniques, permettent d'améliorer le vin, tandis que les modes de conservation permettent de le stocker plus longtemps, et même de l'exporter, sans qu'il ne perde en qualité.

L'essor des vins rosés provençaux commence au XXe siècle, jusqu'à connaître un véritable succès au cours des 25 dernières années. La consommation de vin rosé explose, et plus de 60 millions de bouteilles de rosé sont exportées chaque année dans le monde entier.

 

Les atouts du vin rosé de Provence

Le succès du rosé de Provence n'est pas un miracle, et s'il parvient à faire de l'ombre aux vins blancs et vins rouges, c'est que ses qualités sont notables.

Les arômes variés des rosés de Provence

Si vous cherchez à créer un accord mets et vin parfait lors d'un repas, vous vous rendrez compte que le vin rosé s'adapte à la plupart des plats. Cette facilité d'adaptation provient en grande partie de sa vaste palette aromatique. Chaque élément de la viticulture et de la vinification joue alors un rôle dans la qualité gustative du rosé :

  • Le cépage provençal permet d'obtenir des arômes de fruits rouges ou des notes de fruits à chair blanche et jaune ;
  • La fermentation donne des arômes d'agrumes, de fruits exotiques, et même des notes de bonbons ;
  • La vinification apporte souvent des notes épicées et aromatiques.

Au-delà des arômes, les rosés provençaux sont souvent appréciés pour leur bel équilibre entre la rondeur en bouche et la fraîcheur.

Les différentes nuances de couleur des vins rosés de Provence

La dégustation de vin rosé de Provence commence toujours par l'analyse visuelle du produit. Dans le verre, on découvre alors une palette de couleur immense, qui peut vous donner une indication sur les caractéristiques du vin.

N'oubliez pas que vous pouvez venir faire une dégustation de vin dans notre établissement en Provence !

Par exemple, un vin rosé à la robe de couleur rose clair (saumon, mangue, pêche...) est généralement un vin de pressurage direct, léger et frais. Un rosé à la belle couleur foncée (groseille, framboise, pomelo...) indique plus souvent un rosé de saignée, qui sera alors plus aromatique et puissant.

Bon à savoir : vous savez désormais pourquoi les bouteilles de rosé sont toujours transparentes !

 

Rosés de Provence : leurs cépages et leurs appellations

Répartie sur plus de 34 000 hectares, la région viticole provençale jouit d'une géologie complexe et variée, qui permet de cultiver de nombreux cépages et produire des vins aux multiples typicités.

Les cépages majeurs des vins rosés de Provence

Le terroir provençal est marqué par un climat méditerranéen chaud et ensoleillé, mais suffisamment humide pour permettre à la vigne de s'épanouir pleinement. Les producteurs provençaux de vins rosés ont alors le choix parmi de nombreux cépages rouges, dont les principaux sont :

  • La syrah ;
  • Le grenache noir ;
  • Le carignan ;
  • Le cabernet-sauvignon ;
  • Le tibouren ;
  • Le cinsault.

Du côté des cépages blancs, les viticulteurs utilisent du rolle (vermentino), de l'ugni blanc, du sémillon et de la clairette pour créer des assemblages.

Les vignerons utilisent également des cépages secondaires, mais ils restent minoritaires dans les assemblages de rosé de Provence.

Les 9 appellations des vins rosés de Provence

Les vignobles de Provence profitent de 9 appellations pour la production de vin, dont 4 sont des appellations sous-régionales (AOC Côtes de Provence, AOC Coteaux d'Aix-en-Provence, AOC Coteaux de Pierrevert et AOC Coteaux Varois), et 5 sont des appellations communales (AOC Baux-de-Provence, AOC Cassis, AOC Palette, AOC Bellet et AOC Bandol).

L'appellation d'origine contrôlée Côtes de Provence

Étirée sur 3 départements, l'AOP Côtes de Provence permet d'obtenir des vins rosés limpides et clairs. L'examen olfactif révèle des notes de fruits rouges et jaunes, des saveurs d'agrumes et des notes florales. En bouche, on découvre une belle acidité, à travers un vin fruité et rond.

L'AOC Côtes de Provence est plutôt vaste et diversifiée. Elle est alors décomposée en 5 DGC (dénominations géographiques complémentaires) :

  • Côtes de Provence Fréjus ;
  • Côtes de Provence Pierrefeu ;
  • Côtes de Provence Sainte-Victoire ;
  • Côtes de Provence La Londe ;
  • Côtes de Provence Notre Dame des Anges.

L'appellation d'origine contrôlée Coteaux d'Aix-en-Provence

Plus à l'ouest dans les vignobles provençaux, l'AOP Coteaux d'Aix-en-Provence offre des vins scintillants et vifs, avec une jolie robe pêche ou saumonée. L'analyse olfactive dévoile des arômes de fruits jaunes et blancs, de petits fruits rouges, ou encore d'agrumes et de fleurs.

Ces vins fruités sont appréciés pour leur fraîcheur désaltérante et leur faible acidité, qui n'empêchent pas d'avoir un joli volume en bouche.

L'appellation d'origine contrôlée Coteaux Varois en Provence

Autour de la commune de Brignoles, dans les bassins et les étroites vallées, l'AOP Coteaux Varois en Provence donne des vins rosés à la belle couleur pâle et saumonée. Et si le nez révèle des arômes acidulés de baies rouges, de fruits exotiques, ou encore d'agrumes, en bouche, on découvre un bel équilibre entre la rondeur et la fraîcheur.

 

La fabrication des rosés de Provence

De nombreux consommateurs ont longtemps pensé que le vin rosé était un mélange de vin rouge et de vin blanc. En réalité, une bouteille de rosé est bien plus complexe à concevoir.

Les vendanges et le tri des grains de raisin

Après de longs mois de maturation, les vendanges sont la première étape de la vinification des rosés. Les meilleurs raisins sont ramassés, avant de procéder à l'éraflage, et éventuellement, l'égouttage et le foulage.

Les 3 techniques pour vinifier du vin rosé

La diversité des bouteilles de vin rosé s'explique par la richesse du terroir, mais aussi par les multiples techniques de fabrication.

  • La macération des raisins : les fruits écrasés et leur jus sont placés en cuve et macèrent pendant quelques heures, avant que le moût ne soit pressé ;
  • Le pressurage direct : les baies sont immédiatement pressées, suffisamment lentement pour colorer le jus ;
  • Le rosé de saignée : le vin est prélevé d'une cuve de vin rouge en cours de macération.

Les fermentations alcooliques et malolactiques

L'étape suivante consiste à placer le jus en cuve pour permettre aux sucres de se transformer en alcool. C'est ce qu'on appelle la fermentation alcoolique.

La fermentation malolactique vient ensuite, mais reste facultative. Elle permet de stabiliser le vin en transformant l'acide malique en acide lactique.

Le soutirage et l'embouteillement

Les dernières étapes consistent à clarifier le vin, pour ôter les derniers composants solides, et d'effectuer la mise en bouteille.

En savoir plus sur la confection des vins rosés ! 

Accords mets et vins rosés de Provence

Le rosé est un type de vin qui séduit tout le monde et qu'il est facile d'associer avec de nombreux plats. Que vous ayez un délicieux rosé de gastronomie, ou une bouteille d'une nouvelle cuvée, certains accords sont des valeurs sûres.

  • En apéritif : la fraîcheur et le fruité du vin rosé provençal sont parfaits pour accompagner un apéritif inspiré de la cuisine méditerranéenne (tapenade, fromage de chèvre, tomates séchées...) ;
  • En entrée : avec une salade ou un produit de la mer, optez pour un rosé sec. En revanche, pour un foie gras, ou une recette gourmande, choisissez plutôt un rosé avec un caractère fruité et une belle teneur en sucre ;
  • En plat principal : si vous servez une cuisine provençale, optez pour un rosé léger, mais si vous dégustez une viande blanche ou rouge, préférez un rosé puissant. Enfin, avec des grillades, le rosé de saignée est une valeur sûre ;
  • En dessert : avec un dessert fruité ou à base de chocolat, rien ne vaut un délicieux champagne rosé ou un rosé fruité.

 

Si vous aimez le vin rosé, prenez alors le temps de découvrir toute sa diversité, en commençant votre route des Vins par le domaine Ultimate Provence. Vous y découvrirez toute la richesse d'un vin de terroir.

Article précédent
Article suivant

Panier

Livraison offerte en France Métropolitaine