Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en avant-première nos offres exclusives sur nos vins de Provence.

Quelques robes de vins rosés

Les couleurs du vin rosé : on vous dit tout !

Aviez-vous déjà remarqué que le vin rosé était toujours conservé dans une bouteille transparente ? Ce choix n'est pas anodin, car il permet d'apprécier la couleur des vins rosés et faire un choix éclairé chez le caviste ou ailleurs. En effet, la couleur du rosé en dit long sur le vin. Entrons dans les détails.

 

Le vin rosé n'est pas un assemblage de vin blanc et de vin rouge

Avant de s'attarder plus longuement sur la diversité des robes des rosés, mettons un terme à une idée reçue : le vin rosé n'est pas un mélange de vins blancs et de vins rouges !

Les différents types de vin rosé : une question de technique de vinification

Techniquement, si on mélange un vin rouge et un vin blanc, on obtiendra bien une jolie couleur rose. Dans les faits, la qualité gustative ne sera pas du tout au rendez-vous ! En effet, les belles nuances de couleurs des vins rosés s'obtiennent à partir de plusieurs techniques de vinification qui permettent de fabriquer différents types de rosés.

  • Le rosé de macération : comme avec les vins rouges, le jus de raisin noir est placé dans une cuve pour un temps de macération allant jusqu'à 24 heures. Le jus capte alors les tanins et les pigments naturels contenus dans la peau de raisin, les pépins de raisin et la pulpe ;
  • Le rosé de pressurage direct, ou rosé de presse : les grappes de raisins sont pressées tout de suite après les vendanges. Le jus obtenu est alors très clair, et est placé en cuve pour procéder à la fermentation alcoolique ;
  • Le rosé de saignée : le vigneron prélève le jus d'une cuve destinée à la fabrication de vin rouge avant la fin de la macération. La vinification se poursuit dans une cuve à part.

Le vin rosé est donc toujours produit à partir de cépages rouges à chair blanche, puisque ce sont les pigments naturels des peaux de raisin qui colorent le jus. Mais le vigneron est aussi libre de procéder à un assemblage avec des cépages blancs.

La palette de couleurs des vins rosés

Selon la méthode de fabrication du vin, les rosés peuvent prendre différentes nuances de couleurs, allant d'une robe de couleur claire à une robe beaucoup plus foncée. Bien souvent, le nom des couleurs font alors référence à des éléments de la nature :

  • Les noms de fruits (groseille, framboise, abricot...) ;
  • Les noms d'animaux (saumon, corail...) ;
  • Les noms d'arbres (prunus, bois de rose...) ;
  • Les noms de fleurs (pétale de rose, pivoine, œil de perdrix...).

Bien souvent, la robe d'un vin rosé peut donner quelques indications sur les caractéristiques du vin. Par exemple, un vin clair est généralement un vin à boire jeune, qui présentera plus d'acidité et de fraîcheur qu'un vin coloré. De la même manière, la couleur du rosé peut vous indiquer sa provenance (robe pâle en Provence, robe soutenue dans le Sud-Ouest...).

 

Comment expliquer la diversité de couleur des vins rosés ?

Les robes si variées des vins rosés sont le fruit de plusieurs processus et de choix du vigneron. De la sélection des cépages noirs à la technique de macération, en passant par le vieillissement, plusieurs critères déterminent la couleur d'un rosé.

Le rôle de la macération pelliculaire

On pourrait comparer la coloration d'un vin rosé à notre bronzage. Plus nous nous exposons au soleil, plus la peau se colore grâce à la mélanine. Avec le vin, le processus est similaire ! Plus la baie de raisin macère en cuve, plus les anthocyanes responsables de la coloration du vin modifient la robe du vin. Ainsi, l'élaboration des rosés clairs demande un temps de macération plus court que pour la production de vins foncés.

Le rôle de l'élevage et du vieillissement du vin

Traditionnellement, les vins rosés se buvaient jeunes, dans un délai maximal de 2 à 3 ans. Mais aujourd'hui, la complexité de ce type de vin offre un plus grand potentiel de garde. Et, comme pour les vins blancs ou les vins rouges, la robe des vins rosés se modifie au cours du vieillissement.

Si le vin blanc tire vers le doré et que le vin rouge prend une teinte couleur brique, le rosé, quant à lui, a tendance à s'assombrir avec le temps, prenant une jolie couleur corail.

Le rôle des différents cépages

Le vin rosé est toujours élaboré à partir de cépages noirs à pulpe blanche, mais le type de cépage peut varier selon la région viticole ou le producteur de vin. Et si le choix de la variété de raisin a son importance, c'est parce que chaque cépage apporte des caractéristiques uniques. Ainsi, un pinot noir, un cabernet-sauvignon, ou encore un cinsault ne donneront pas les mêmes arômes, ni la même couleur au vin.

Alors, le vigneron est en mesure de choisir les cépages en fonction des attentes : un vin rosé fruité, un rosé moelleux, un vin rosé puissant... Et pour parfaire l'élaboration des vins, les producteurs de vin rosé peuvent ensuite procéder à des assemblages, afin d'équilibrer les caractéristiques de chaque cépage.

 

La cuvée de vin rosé d'exception du domaine Ultimate Provence

Si vous aimez le rosé de qualité, avec une jolie robe claire et des arômes intenses, laissez-vous tenter par la cuvée Ultimate Provence, un vin rosé en AOP Côtes de Provence, millésime 2022. Sous ce magnifique flacon signature, se cache un vin rosé intense et audacieuse à la belle robe rose pâle aux reflets cuivrés. Élaboré à partir de 3 cépages noirs (grenache noir, syrah et cinsault) et d'un raisin blanc (rolle), ce vin d'assemblage dévoile des arômes intenses de citron et des notes florales audacieuse.

Sa fraîcheur en bouche est un gage de qualité pour accompagner du poisson grillé ou une cuisine fusion.

 

De nos jours, les vins rosés pâles sont très tendances, car ils séduisent par leur fraîcheur et leur légèreté. Mais on retrouve aussi d'autres qualités, plus intenses, aux rosés colorés. Pourquoi ne pas prendre le temps de distinguer les nuances des vins rosés durant un atelier de dégustation de vins, afin de mieux comprendre les caractéristiques des couleurs du rosé ?

Article précédent
Article suivant

Panier

Livraison offerte en France Métropolitaine