Avec quel raisin sont faits les vins rosés ?
Aug 03, 2023
La fabrication du vin rosé semble encore bien obscure pour de nombreux amateurs de vin, et les idées reçues vont bon train sur cette star de l'été. Alors, sortons-nous de la tête que le rosé est un mélange de rouge et de blanc, et découvrons à partir de quels raisins sont fabriqués les vins rosés.
Vin rosé : l'opposition entre le Vieux Monde et le Nouveau Monde
Avant de nous arrêter sur les différents cépages utilisés pour produire du rosé, tâchons de comprendre ce qui caractérise ce type de vin. En réalité, nous pouvons même parler de plusieurs types de vin rosé, car nous avons, d'une part, les rosés du Vieux Monde et les rosés du Nouveau Monde.
Quand on parle de Vieux Monde, nous faisons référence au Vieux Continents, qui comptent, entre autres, la France, la Bulgarie, l'Espagne, l'Autriche, l'Italie ou encore la Pologne. Les rosés de ces pays-là sont marqués par le terroir et la tradition, et les méthodes de vinification sont sensiblement les mêmes depuis toujours, et transmises de génération en génération. Les rosés sont alors doux, tanniques et élégants.
Du côté du Nouveau Monde (Nouvelle-Zélande, États-Unis, Australie, Argentine...), la fabrication du vin rosé est beaucoup plus récente, et reste encore très expérimentale. Moins cadrés par les appellations et autres labels, les vignerons ont une plus grande liberté, ce qui donne des vins rosés plutôt imprévisibles et inconstants.
Les 3 méthodes de fabrication des vins rosés
Pour comprendre l'influence du raisin dans l'élaboration du vin rosé, il est essentiel de savoir que le goût, la couleur et les arômes d'un vin sont majoritairement issus des baies de raisin. Les tanins et les anthocyanes (pigments colorants) que l'on retrouve dans les peaux des raisins, les pépins et la rafle sont transférés dans le jus, lui donnant des caractéristiques uniques. Ensuite, le vigneron a le choix entre 3 techniques de vinification :
- Le rosé de saignée : le jus de raisin est prélevé d'une cuve de jus en macération destinée à la fabrication de vins rouges, avant d'être vinifié à part ;
- Le rosé de pressurage direct : les raisins rouges sont directement pressés après les vendanges. Le jus est placé en cuve pour la fermentation alcoolique et la macération pelliculaire ;
- Le rosé de macération : le jus de raisin fermente et macère comme pour la fabrication d'un vin rouge, mais le temps de macération est grandement réduit (24 heures maximum pour le rosé).
Finalement, selon la méthode de vinification, le jus de raisin est en contact plus ou moins long avec le moût, ce qui détermine l'intensité de la couleur, des arômes et des tanins. En toute logique, les rosés de saignée et les rosés de macération sont plus puissants, intenses et colorés que les rosés de pressurage direct.
Les principaux cépages utilisés pour la vinification des vins rosés
Pour obtenir sa jolie teinte rosée, le vin rosé est obligatoirement issu de cépages noirs. Comme pour les vins rouges, ce sont les pigments contenus dans la peau des raisins noirs qui permettront d'obtenir la couleur rosée et les arômes si particuliers. En revanche, rien n'interdit le vigneron de faire un mélange de raisins blancs et de raisins rouges, même si les cépages blancs sont présents en petite quantité et plutôt réservés aux vins blancs.
Le vin rosé est donc principalement issu de 4 cépages noirs :
- Le grenache noir, qui donne des vins fruités et puissants, aux arômes de fruits rouges et d'épices ;
- Le cinsault, qui donne des vins aromatiques et puissants, aux notes florales marquées ;
- Le pinot noir, qui donne des vins délicats et élégants, avec des arômes de cerise, de fraise et de citron ;
- Le sangiovese, qui donne des vins pâles, aux notes d'agrumes, de fruits rouges et d'épices.
Si le vin rosé n'est pas le résultat d'un mélange de vin blanc et de vin rouge, il peut être le fruit d'un mélange de cépages.
Avec quels raisins sont fabriqués les vins rosés d'Ultimate Provence ?
Les vins rosés du domaine Ultimate Provence se caractérisent par leur fraîcheur et leur palette aromatique riche. Ces AOP Côtes de Provence puisent alors tout ce qu'il y a de meilleur dans le terroir provençal et sont élaborés à partir de 7 cépages gorgés de soleil.
Les vignerons du domaine UP utilisent alors le grenache noir et le cinsault, dont nous avons déjà vu les spécificités plus haut, mais on compte aussi 5 autres variétés de vigne.
- La syrah, ce cépage du Sud, qui donne des vins puissants aux arômes de petits fruits noirs et rouges ;
- Le merlot, qui donne des vins frais et fruités, avec des arômes de petites baies (framboise, mûre et fraise) ;
- Le carignan, qui donne des vins généreux et puissants, aux notes de fruits rouges et fruits noirs ;
- Le cabernet-sauvignon, qui donne des vins frais aux arômes caractéristiques de poivron vert ;
- Le vermentino, qui donne des vins élégants, frais et pâles, avec des notes florales et des arômes d'amande verte.
Quels sont les meilleurs accords mets et vins rosés ?
Si le vin rosé est souvent associé aux apéritifs et aux grillades, il a pourtant l'avantage de pouvoir s'inviter sur toutes les tables avec beaucoup de facilités.
En apéritif, il sait mettre en valeur les amuse-bouche à base de légumes du soleil, de fromage frais et de produits de la mer. En entrée, on l'apprécie bien frais, quand il est dégusté avec une salade fraîcheur ou du poisson. En plat principal, on choisira un rosé léger et fruité avec des plats épicés, des viandes blanches ou des poissons grillés. Pour accompagner des viandes rouges ou des plats en sauce, on préfèrera un vin rosé puissant et aromatique. Au fromage, le rosé sec est savoureux avec du fromage de chèvre ou des fromages à pâte molle. Enfin, en dessert, le vin rosé pétillant ou le champagne rosé sont un délice avec un dessert à base de fruits.
Les vins rosés sont d'une grande variété et réussissent à séduire la plupart des palais. Il faut dire que les vignerons ont à leur disposition une multitude de raisins qui permettent d'obtenir des vins rosés très différents. En Provence, le domaine Ultimate Provence fabrique des vins rosés d'exception à partir de cépages provençaux gorgés de soleil.