Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en avant-première nos offres exclusives sur nos vins de Provence.

Faut-il acheter du rosé de Provence en cubi ?

Faut-il acheter du rosé de Provence en cubi ?

Souvent acheté dans une bouteille de 75 cL, le vin rosé se présente aussi dans des contenances plus importantes, comme le Jéroboam ou le Magnum. Mais si vous avez besoin d’un gros volume de rosé, vous pouvez aussi opter pour le cubi. Découvrons s’il est avantageux d’acheter du rosé de Provence en cubi.

Le rosé de Provence : présentation

Les vins de Provence sont issus des vignobles du sud de la France, et se déclinent sous 9 appellations d’origine contrôlée (AOC Côtes de Provence, AOC Coteaux Varois en Provence, AOC Bandol…) et plusieurs dénominations.

Le vin rosé de la région viticole de Provence est le vin chouchou pour les apéritifs estivales et les soirées barbecue. Mais il peut aussi offrir une belle complexité, qui lui permet d’accompagner de grands plats.

Le vin de Provence rosé prend alors des teintes diverses, allant de la robe très pâle et saumonée, au joli rose intense et éclatant. On lui reconnaît des arômes de fruits rouges et de fruits noirs, ainsi que d’épices provençales, comme le thym ou le laurier. Il offre ainsi, en bouche, une belle finesse, une générosité, et un équilibre très agréables.

Le vin rosé de Provence se boit frais (10 à 12 °C), et se consomme généralement jeune.

Le cubi de rosé

Le cubi est un contenant qui permet de stocker tous les types de vin dans un volume plus important que la bouteille. S’il a longtemps été considéré comme grossier, le cubi de vin présente pourtant des avantages, et de plus en plus d’amateurs de vin aiment acheter ce qu’on appelle un BIB de rosé de Provence (bag-in-box).

Quels sont les avantages du cubi de rosé ?

On a longtemps pensé que le rosé présenté dans un cubi était un vin de moindre qualité. Si cela a été vrai un certain temps, cela s’expliquait surtout par le manque de technicité des cubis de vin rosé. Aujourd’hui, les cubis de vin offrent de belles performances, qui permettent de conserver la fraîcheur du vin bien plus longtemps qu’une bouteille de vin classique.

En effet, le cubi de vin permet de conserver la fraîcheur de la boisson alcoolisée jusqu’à 25 fois plus longtemps qu’une bouteille ouverte. C’est un atout certain pour acheter du bon vin en grande quantité, et le conserver pendant plusieurs semaines au frigo, même après ouverture.

Le cubi de vin rosé est aussi une solution conviviale, qui permet de partager un bon vin avec les gens qu’on aime. Le vin en boîte, en format conséquent, est alors moins cher, parfait pour une fête ou un événement particulier.

Quels sont les inconvénients du cubi de vin ?

Si nous devons émettre quelques réserves concernant le vin rosé de Provence en cubi, il faut reconnaître que de manière générale, la qualité du vin n’est pas exceptionnelle. Cela s’explique tout simplement par le fait que les vignerons qui produisent de très bons vins rosés provençaux préfèrent les présenter dans de jolis flacons, qui mettent en valeur la robe du vin et le produit en général.

Les vins de table présentés dans un cubi contiennent aussi plus de SO2 (dioxyde de soufre ou sulfite), pour permettre une plus longue conservation. Malheureusement, cela se ressent parfois fort en bouche.

Mais il existe également de bons vins rosés de Provence en bib. Ils offrent une belle structure, sont équilibrés et aromatiques, parfaits pour servir du vin à vos convives sans avoir à rougir.

Enfin, certains peuvent ne pas aimer le côté rustique du service en cubi. Il est alors conseillé de verser le vin rosé en cubi dans une carafe avant de le servir.

Les autres formats du vin rosé de Provence

Si vous cherchez du vin rosé en plus gros volume que la bouteille de vin traditionnelle, il existe d’autres formats de bouteilles qui permettent de conserver le goût d’origine du vin durant longtemps. C’est également une solution élégante pour servir du rosé de Provence lors de moments conviviaux.

Le rosé de Provence en Magnum

Le Magnum a une contenance de 1,5 L, ce qui représente 2 bouteilles traditionnelles, ou 6 verres de vin.

Voici une sélection de deux vins rosés AOC Côtes de Provence Magnum :

  • Ultimate Provence - Rosé 2020 AOP Côtes de Provence : ce vin pâle et légèrement cuivré offre des arômes de citron et de fruits exotiques. Réalisé à partir de syrah, de cinsault, de rolle et de grenache noir, ce Magnum de rosé de Provence accompagne la cuisine fusion ou la cuisine méridionale ;
  • Terres de Berne – Rosé 2020 AOP Côtes de Provence : réalisé avec du cinsault, du grenache noir et du vermentino, ce vin rosé bio servi en Magnum offre des notes fruitées et florales d’agrumes, de mangue et de pêche, parfaits pour mettre en valeur la cuisine provençale ou les recettes orientales.

Ces vins rosés mis en bouteille sur les domaines du Château de Berne et d’Ultimate Provence révèlent toute la richesse du terroir provençal, les classant parmi les meilleurs vins rosés du monde.

Le rosé de Provence en Jéroboam

Le Jéroboam a une contenance de 3 L, ce qui représente 4 bouteilles de vin ou 12 verres de vin.

Les vins précédemment cités sont ainsi également disponibles en format Jéroboam : Terres de Berne Jéroboam et Ultimate Provence Jéroboam.

Le rosé de Provence en Mathusalem

Le Mathusalem a une contenance de 6 L, ce qui représente 8 bouteilles classiques et 24 verres de vin rosé de Provence.

Là encore, vous trouverez les vins précédemment cités en format Mathusalem : Ultimate Provence Mathusalem et Terres de Berne Mathusalem.

Le vin rosé de Provence en cubi est une solution intéressante pour le quotidien ou pour les événements simples. En revanche, pour épater vos convives et conserver toutes les qualités des grands vins de Provence, rien ne vaut le vin en bouteille, que vous pouvez trouver à différents formats dans vos domaines préférés.
Article précédent
Article suivant

Panier

Livraison offerte en France Métropolitaine