Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en avant-première nos offres exclusives sur nos vins de Provence.

Tour de France des vins rosés 

Tour de France des vins rosés 

Bien que le vin rosé soit associé à la Provence et au Sud de la France, les producteurs de l’hexagone sont nombreux. Le Tour de France des vins rosés se veut alors généreux, avec des régions viticoles variées, qui donnent des rosés avec une palette d’arômes et de couleurs infinie. Partons à la rencontre des plus grands rosés de France.

 

Il n’existe pas un vin rosé, mais des vins rosés

Il est impossible aujourd’hui de décrire le vin rosé français, tant la diversité des productions est grande. Il faudrait alors pouvoir prendre chacune des cuvées pour pouvoir dresser un portrait au plus près de la vérité. Celui-ci prendrait en compte :

  •   La région viticole : Alsace, Beaujolais, Bordelais, Val de Loire, vallée du Rhône, Languedoc, Savoie ou Roussillon sont autant de régions qui produisent du vin rosé, et dont le climat, les cépages et le terroir impacteront la robe et les arômes du vin ;
  •   La technique de vinification : méthode de la saignée, pressurage direct ou macération pelliculaire offrent chacun un vin rosé particulier ;
  •   La cuvée : classique ou prestige, branchée ou vieilles vignes, raisonnée ou bio, chaque cuvée apporte une couleur et des arômes différents. Saumon pâle à framboise, fruité, acidulé ou floral, chaque cuvée a son caractère.

Vous l’aurez compris, tout comme il n’existe pas un seul vin rouge, ou un seul vin blanc, le vin rosé ne peut être considéré comme un vin unique.

 

Notre Tour de France des vins rosés

Partons sur les routes à la découverte des vignobles français. Premier pays consommateur et producteur de rosé, la France regorge de domaines d’exception.

Tavel, autoproclamée « capitale mondiale du rosé »

Avant d’entamer notre Tour de France des rosés, arrêtons-nous à Tavel. Cette petite ville de la vallée du Rhône proche d’Avignon, aux reliefs doux et au climat chaud, a la particularité d’avoir reçu la première AOC de rosé en 1936, l’appellation « Tavel ». De là, surfant sur son succès, Tavel s’est autoproclamée « capitale mondiale du rosé ». Rien d’officiel toutefois, même s’il faut bien reconnaître que leurs vins chaleureux et structurés, propices à la garde, sont des vins de grande qualité.

Les vins rosés de Provence

Impossible de ne pas commencer notre périple par la Provence. Première région productrice de rosé, elle associe le rosé aux vacances et à la détente, et cela fonctionne. L’appellation Côtes de Provence, l’appellation Coteaux d’Aix en Provence et l’appellation Coteaux Varois en Provence représentent alors 40 % de la production des rosés AOC français.

Produisant le plus souvent un vin rosé léger, les cépages de Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon, ou plus rarement Tibouren, font le succès du rosé.

Les vins rosés du Languedoc-Roussillon

Seconde plus grande région de production de vin rosé, le Languedoc-Roussillon offre un climat méditerranéen proche de la Provence. Cela lui vaut des rosés puissants et colorés, issus des cépages de Carignan, Syrah et/ou de Mourvèdre pour le Roussillon, et de Grenache et Cinsault, avec un complément de Syrah et de Mourvèdre pour le Languedoc.

Le vin rosé du Languedoc-Roussillon saura généralement profiter d’une garde de deux ou trois ans, contrairement à de nombreux rosés qui se consomment dans l’année.

Les vins rosés de la vallée du Rhône

Bien que la production de vins soit à l’honneur dans la vallée du Rhône, la proportion de vin rosé reste faible. Cela s’explique notamment par la forte présence de Grenache, ce cépage bien plus propice à la production de vin rouge que de vin rosé.

Comme expliqué précédemment, cela n’empêche toutefois pas la vallée du Rhône de détenir l’une des deux seules appellations françaises entièrement dédiées au vin rosé : le Tavel. Cette ville, plus au sud de la région, profite en effet de cépages apportant une acidité essentielle à la production de vin rosé.

Les vins rosés de Champagne

Bien qu’on ne l’attende pas forcément dans le Tour de France des rosés, la Champagne mérite un petit arrêt. Dans un premier temps pour sa production champagne rosé, mais aussi et surtout parce que cette région détient la seconde appellation entière dédiée au vin rosé : le rosé de Riceys. Composé à 100 % de pinot noir, ce vin rosé a la particularité d’être élevé en fût pendant près d’un an, et commercialisé seulement 3 à 4 ans après sa récolte.

Les rosés d’autres régions

Bien que la Loire, le Bordelais, ou encore la Bourgogne produisent des rosés, la production reste relativement anecdotique. Cela n’empêche pas de pouvoir y déguster des vins d’exception, sur des terroirs où on ne les attendait pas, comme c’est le cas du rosé d’Anjou et du Cabernet d’Anjou, des rosés demi-secs étonnants.

 

Le vin rosé : l’importance de la couleur

Tout le monde n’est pas grand amateur de rosés au point d’en connaître toutes les spécificités. Aussi, si vous avez à choisir un vin rosé, nous pouvons vous recommander de le faire selon la couleur. Un vin rosé clair traduira bien souvent une légèreté qui se mariera parfaitement avec un plat de produits de la mer, ou pour un apéritif, tandis qu’un vin rosé plus foncé sera plus vineux, et donc plus approprié pour accompagner une viande, un fromage, ou de la charcuterie.

 

Valeur sûre des producteurs de vins rosés, la Provence est aussi une région particulièrement chaleureuse, où il fait bon déguster un bon verre de vin sous le soleil provençal. Partez à la découverte d’Ultimate Provence, et profitez de toute l’excellence du vin rosé AOC Côtes de Provence.

 

 

 

 



Article précédent
Article suivant

Panier

Livraison offerte en France Métropolitaine